Les 3 activités sur lesquelles s’appuie le travail d’un rédacteur web

Tu as le projet de devenir rédacteur web. Peut-être même es-tu très avancé dans ton projet. Ou tu es juste curieux d’en savoir plus sur la rédaction web. 

Et, tu t’interroges : en quoi consiste vraiment le travail d’un rédacteur web ?

En fait, un rédacteur web est une personne qui passe ses journées à rédiger des contenus pour des sites internet. 

Ça peut paraitre assez simple dit comme ça. Comme tu peux l’imaginer, le travail d’un rédacteur web est tout de même un peu plus complexe.

Eh bien, sache qu’un rédacteur web professionnel s’appuie sur 3 activités pour réaliser ses objectifs de référencement naturel sur Google et satisfaire ses lecteurs.

Dans cet article, tu vas avoir un aperçu de ces 3 activités clés du rédacteur web.

Activité N°1 du travail du rédacteur web : L’information

Commençons par la base ! Dis-moi de quoi tu veux parler, et je te dirai où le trouver. 🕵️‍♀️

Le travail d’un rédacteur web est d’abord un travail de recherche d’informations sur un sujet. Pas de méprise ici : le rédacteur web n’est pas un journaliste en mode digital. Alors que le journaliste récupère de nouvelles informations sur le terrain, le rédacteur web récolte des renseignements déjà présents sur Internet.

Tu l’imagines bien, cela demande de bien choisir les sites sources pour ne diffuser que des éléments pertinents dans un article.

Pour cela, le rédacteur web occupe une grande partie de son temps de travail à faire de la veille, trouver et recouper des informations pertinentes sur des sites web fiables avant de s’attaquer à son contenu rédactionnel.

Et pour cela, Google est ton meilleur ami. 😉

Le rédacteur web s’appuie sur les moteurs de recherche pour mettre la main sur des renseignements de qualité. Bien-sûr, il travaille d’abord à partir de sites à forte notoriété publiant des données fiables.

La lecture de livres de non-fiction fait aussi partie du travail d’un rédacteur web. 

En plus de renforcer sa culture générale, c’est un bon moyen d’apporter de la qualité à ses contenus rédactionnels.

Et rien de tel pour rédiger des contenus encore plus riches que de puiser également dans ses nombreuses expériences personnelles.

Activité N° 2 du travail du rédacteur web : La rédaction

Pour un rédacteur web professionnel, il est nécessaire d’avoir un bon style éditorial. Cela signifie être clair, concis afin de retenir l’attention du lecteur.

Sur Internet, les lecteurs sont plus susceptibles de scanner le contenu que de le lire du début à la fin. 

Alors, le rédacteur web doit travailler son texte pour que le lecteur puisse rapidement voir les points intéressants.

Comment ?

  • Avec des phrases et des paragraphes courts ;
  • Avec un texte structuré en plusieurs parties avec des titres appropriés ;
  • Avec l’utilisation de la voix active si possible.

S’assurer de répondre aux attentes des internautes est aussi un point clé dans le travail d’un rédacteur web. Pour apporter des informations qualitatives, le rédacteur doit éviter d’utiliser des mots inutiles et doit s’assurer que les informations présentées sont exactes et bien documentées.

De plus, il est important de rédiger un article avec un ton juste et un style approprié. 

La clé ? Simplement garder à l’esprit le destinataire de l’article. 

Le travail du rédacteur web doit être également irréprochable. Il est particulièrement vigilant à la qualité rédactionnelle. Livrer des textes bourrés de fautes est déconseillé. Cela va sans dire !

En suivant ces simples conseils, le rédacteur web professionnel est quasi sûr de créer des articles à la fois informatifs et agréables à lire.

L’activité N° 3 du travail du rédacteur web : L’optimisation SEO

Voyons maintenant le référencement : pour qu’un article soit vu par les moteurs de recherche, le rédacteur web doit travailler son texte en pensant à l’optimisation SEO !

C’est le nerf de la guerre. Le contenu rédactionnel doit être considéré comme faisant autorité par Google pour qu’il puisse être positionné en bonne place sur la première page des résultats de recherche.

Lorsque le rédacteur web rédige un article, il est important pour lui d’inclure ses mots-clés de manière à améliorer le classement de son contenu sur les moteurs de recherche.

Mais comment fait-il cela ? Et plus important encore, comment le fait-il naturellement ? 

Voici quelques exemples du travail du rédacteur avec les mots clés :

1. Utiliser les mots clés dans le titre de l’article ;

2. Les inclure dès la première phrase de l’article ;

3. Les utiliser tout au long de l’article, sans en faire trop.

4. Les placer aux bons endroits, comme les balises Hn, l’introduction et la conclusion.

6. Utiliser des synonymes et des termes associés pour améliorer le référencement de l’article.

Comme tu l’as vu, il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer le référencement d’un article, mais le facteur le plus important demeure la qualité et la pertinence du contenu.

Google a annoncé qu’il donnerait, de plus en plus, un poids accru au référencement naturel dans son algorithme. Il est donc plus important que jamais au rédacteur web de s’assurer que ses articles sont bien documentés et bien écrits.

Conclusion

Tu viens de voir dans les grandes lignes quel est le travail d’un rédacteur web. Le métier de ce dernier repose sur 3 activités principales : trouver la bonne information, rédiger des articles informatifs et agréables à lire, et optimiser ces contenus pour le référencement naturel.

En gardant ces trois éléments à l’esprit, il est possible de créer un contenu à la fois utile pour les internautes et efficace en termes de classement dans les moteurs de recherche.